Historique des fouilles (4) : Arts et Métiers de l’Antiquité par C.-M. Grivaud de la Vincelle (1819)

Suite à l’achat de la collection Grignon, Campion de Tersan fait graver une partie des dessins réalisés par P.-C. Grignon et son fils (et sans doute d’autres objets de la collection Grignon) en une centaine de planches, en vue d’une publication sur les Arts et métiers de l’ Antiquité, projet qu’il ne peut mener à terme car il décède en 1819. Son ami Claude-Madeleine Grivaud de la Vincelle (mort en1820) publie 130 planches en 1819, assorties de commentaires sur le site et le mobilier. A l’exception des premières pages introductives (Grivaud, 1819, p. 1-18), qui semblent en grande partie paraphraser Grignon (1774 ; 1775), l’ouvrage n’offre pas d’informations sur le site. Son intérêt réside donc essentiellement dans les planches de dessins, où les objets du Châtelet sont mélangés à des exemplaires de comparaison. On y trouve par ailleurs le plan détaillé des fouilles de Grignon.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Kaspryk (12 janvier 2016). Historique des fouilles (4) : Arts et Métiers de l’Antiquité par C.-M. Grivaud de la Vincelle (1819). Le Châtelet de Gourzon. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3s0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.