Historique des fouilles (3) : le dessin d’objets archéologiques au XVIIIe siècle

Le manuscrit Grignon conservé à la Bibliothèque nationale de France contient plus d’une centaine de planches de dessins d’objets archéologiques trouvés sur le site du Châtelet entre 1772 et 1775. Ces illustrations sont de très grande qualité et répondent souvent aux normes actuelles du dessin archéologique : les objets sont donc la plupart du temps parfaitement identifiables.

Dessins de fibules gallo-romaines trouvées au Châtelet de Courson (fin du XVIIIe s.), par un dessinateur inconnu. Premières recherches sur les ruines de la ville de Châtelet en Champagne, par Grignon (Bibliothèque nationale de France, NAF, 6269, f.9). Cl. M. Kasprzyk.

Dessins de fibules gallo-romaines trouvées au Châtelet de Gourzon (fin du XVIIIe s.), par un dessinateur inconnu. Premières recherches sur les ruines de la ville de Châtelet en Champagne, par Grignon (Bibliothèque nationale de France, NAF, 6269, f.9). Cl. M. Kasprzyk.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Kaspryk (12 janvier 2016). Historique des fouilles (3) : le dessin d’objets archéologiques au XVIIIe siècle. Le Châtelet de Gourzon. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3rz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.