À propos

Le Châtelet de Gourzon est situé dans le nord de la Haute-Marne, dans la vallée de la Marne, sur un éperon de 22 hectares, saillant sur la rive Est de la Marne, au débouché du plateau calcaire s’étendant entre les vallées de la Marne et de l’Ornain. Il se trouve à cheval sur les communes de Bayard-sur-Marne et Fontaines-sur-Marne.

L’occupation du site s’inscrit dans la longue durée. Dans l’état actuel du dossier, les premiers vestiges connus pourraient remonter au Néolithique, peut être dans le cadre d’une occupation de type éperon barré. Un ensemble d’indices, parfois fugaces, suggère que l’occupation se poursuit au cours de l’Age du Bronze, et de manière continue de la fin de l’époque gauloise au début du Moyen-Âge. Le site est surtout connu pour ses vestiges antiques : il s’agit d’une des agglomérations de Gaule romaine les plus anciennement explorées et publiées. Malgré sa notoriété relative, sa connaissance reste très fragmentaire.

Le projet de recherche « L’agglomération du Châtelet de Gourzon et son environnement de l’Âge du fer au début du Moyen-Âge » a pour ambition d’étudier la genèse puis le développement de cette agglomération de l’est de la Gaule et ses interactions avec le territoire rural environnant, de la fin de l’Âge de Fer au haut Moyen Âge, en exploitant les données recueillies depuis le XVIIIe siècle mais aussi en employant les outils actuels de la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *