Historique des fouilles (1) : les recherches de P.-C. Grignon au XVIIIe s.

Les premières fouilles effectuées sur le site du Châtelet semblent celles effectuées à partir de 1772 par P.-C. Grignon, Maître des Forges de Bayard-sur-Marne, au pied de la colline du Châtelet.

La première campagne de fouille, effectuée en 1772 sur les fonds propres de P.-C. Grignon, permet notamment de fouiller un puits antique qui livre un ex-voto en bronze (CIL XIII, 4651). Grignon rédige alors une première synthèse de ses découvertes, qu’il livre dans un mémoire lu à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 17 juillet 1772.

Financé par le roi, il poursuit les fouilles en 1774, en deux campagnes du 6 avril au 31 mai puis du 1 juin au 11 novembre 1774 avant que celles-ci soient interrompues faute de financement.

Les résultats de ces deux campagnes sont consignés dans deux Rapports publiés en 1774 et 1775. Ces ouvrages contiennent une description très succincte des structures mises au jour et s’attardent essentiellement à donner un catalogue analytique des découvertes, malheureusement non localisées dans l’agglomération. La seule illustration est un plan du site à grande échelle qui, s’il donne une idée de l’étendue des fouilles, ne permet pas de détailler l’organisation des vestiges.

Parallèlement à ces publications, Grignon exécute ou fait réaliser par son fils des plans du site et des dessins des principaux objets découverts. Ces dessins, mentionnés par Grignon ont été achetés par l’abbé Charles-Philippe Campion de Tersan peu avant la révolution.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *